CSH#8: La maison de Charles et Ray Eames

Des Articles

Design d'Intérieur / Des Articles 29 Views

Le projet (Case Study House) avait été initié par le magazine Art & Architecture. Plusieurs architectes  de renom avaient été chargés d’étudier et présenter un nouveau concept de maison répondant aux critères suivants : une construction moderne, facile et économique, utilisant des matériaux de l’époque.

Pour celle-ci, Case Study House Numero 8, Charles Eames était en binome avec Eero Saarinen (si le nom vous rappelle quelque chose qui reste vague : il est le designer des chaises Tulipe ). Puis Ray s’est immiscé dans le projet en apportant quelques modifications permettant de maximiser l’espace.

La maison des Eames, photo exterieure

L’étude a commencé en 1945, et les Eames y ont posé définitivement leurs valises en décembre 1949.

Les deux références du design étaient également des architectes émérites. Ils ont imaginé une habitation préfabriquée et facile à construire à partir de composants standards. Elle était composée de deux parties, l’habitation et l’atelier de travail, séparées par une simple terrasse, et chacune répartie sur deux niveaux. CSH #8 se voulait incarner l’industrialisation taylorisée, la modernité, le cinéma et le minimalisme japonais. Sa strucuture métallique a été assemblée en 90 heures seulement. Ensuite sont venus s’y fixer des panneaux de verre et de fibre de verre.

Les différents panneaux au couleurs primaires inspirées de Mondrian colorent l’intérieur de la maison avec une lumière différente tout au long de la journée. Alors que la structure métallique donne un aspect froid à l’ensemble, l’intérieur est très chaleureux grâce à cette lumière et la présence de nombreux meubles en bois.

La circulation y est libre. Ils ont cherché à ne pas limiter strictement l’espace avec des divisions trop franches, de telle sorte que les pièces s’entrelacent par le truchement de balcons intérieurs.

Aujourd’hui, cette emblème du modernisme est visitable depuis l’exterieur, ainsi que l’intérieur pour les plus fortunés ( 270 USD la visite !!). Elle est à l’image de ses concepteurs américains, simple, flexible, entremêlant le travail et le quotidien.

Prenez quelques instants pour regarder le film, il a été fait par Ray et Charles Eames, 5 ans après leur installation….

La maison des Eames, le salon avec Charles et Ray

La maison des Eames, photo interieure, la cuisine

La maison des Eames, photo interieure, le salon

La maison des Eames, photo interieure, le salon

La maison des Eames, photo interieure, l'atelier

La maison des Eames, fenetre

La maison des Eames, photo exterieure

La maison des Eames, escaliers

La maison des Eames, photo exterieure

La maison des Eames, photo exterieure
La maison des Eames, photo exterieure

La maison des Eames, photo exterieure

La maison des Eames, photo exterieure

La maison des Eames, plans

La maison des Eames, construction de la structure metallique avec Ray et Charles

La maison des Eames, photo exterieure

La maison des Eames, souriez !

Souriez !!!!!….

Sources: AD Classics, Eames Foundation, Eames Office

Rendez-vous sur Hellocoton !

Comments